Châteaux de la Loire chambres d'hôtes au manoir de HuchepieLa vallée de la Loire située entre "Sully-sur-Loire" et Chalonnes-sur-Loire est classée par l'UNESCO au Patrimoine mondial de l'humanité http://whc.unesco.org/fr/list/933Les châteaux sont construits sur les rives de la Loire, de ses affluents où à proximité de ceux-ci. 42 châteaux sont habituellement appelés châteaux de la Loire. Les rois de France ont fait de la vallée de la Loire, leur résidence favorite à l'époque de la Renaissance. Les châteaux de la Loire trouvent leurs origines au Moyen Âge et ont été fortement restaurés au XVe et XVIe siècle.
Manoir de Huchepie Les chambres Table d'hôtes Vallée du Loir Vendôme Réservations Tarifs C. de Médicis Henri IV Ronsard
Château de Chambord
Chef d'oeuvre de la Renaissance, construit pour répondre aux voeux de François 1er. Il y séjournait avec la Cour pour profiter des chasses royales. L'escalier à double révolution, inspiré dit-on par Léonard de Vinci mène aux appartements royaux. C'est à Chambord que Molière donna la première représentation du bourgeois gentilhomme en 1670, en présence de Louis XIV. Le château de Chambord appartient à l'état Français depuis 1930.
Château de Blois A 30km de Vendôme. Cet ensemble est fortement marqué par l'influence architecturale italienne et François 1er y fit construire une aile vers 1515. Le château de Blois est la résidence principale de ses successeurs François II et Charles IX, c'est là que leur frère Henri III convoqua les états généraux en 1576, dans la salle appelée aujourd'hui salle des états. Plus tard le roi Louis XIII y fit éxiler sa mère, qui s'en évada grâce à une échelle de corde avant de se réconcilier avec son fils.
Chateau d'Amboise Le Clos Lucé Château d'Amboise et le Clos Lucé, à la rencontre d'un Génie et d'un Roi. Après la victoire de Marignan en 1515 François 1er s'installe au château d'Amboise. Il y fait creuser un passage secret qui le relie au Clos Lucé, où il retrouve Léonard de Vinci son protégé. La tombe de Léonard se visite toujours au Château d'Amboise. Construit au 15e siècle, le Clos Lucé s'appelle alors le manoir du Cloux. Le Clos Lucé est aujourd'hui un musée dédié au peintre de la Joconde et dans le parc sont exposées des répliques de ses inventions ou dessins.
Le château de Chenonceau Contruit entre 1513 et 1521. Découvrez la galerie sur le Cher, profitez des jardins de Diane de Poitiers, du musée de cire et du labyrinthe. Vous pouvez aussi goûter au vin du vignoble du château qui s'étend sur 30 hectares et faire une promenade en barque sur le Cher. En 1559, à la mort de Henri II et après avoir repris le château de Chenonceau à Diane maîtresse de son mari, Catherine de Médicis en fit sa résidence. Appelé aussi le château des dames, une chambre y est dédiée aux filles de Catherine de Médicis.
Château de Chaumont Entre 1469 et 1510. Diane de Poitiers y séjourna après avoir perdu le château de Chenonceau. De nos jours propriété de la région Centre, il abrite chaque année, le Festival international des jardins. A l'interieur le château qui présente de belles façades Renaissance, est remarquablement décoré et meublé.
Le château de Cheverny
Célèbre pour avoir servi de modèle au château de Moulinsart dans le secret de la Licorne de Hergé, le château de Cheverny héberge une exposition permanente dédié au créateur de Tintin. Le château est ouvert au public depuis 1914, et ses tapisseries, objets d'art et magnifiques intérieurs sont digne d'éloges. Le propriétaire actuel, le marquis de Vibraye y entretien une meute de chiens utilisée pendant les chasses à courre.
Le château de Beauregard Dessin de Legendre A 6 km au sud de Blois se dresse le château de Beauregard et ses 70 hectares de jardins. L'attrait principal du château est sa remarquable collection de 327 portraits historiques située au 1er étage de la demeure. Ces portraits représentent les rois et les personnages important de leur temps de 1326 à 1643. A voir également le cabinet des grelots qui est une pièce entièrement coffrée de boiserie et dotée d'un plafond à caisson à l'italienne. . Le mobilier du château date des 16e et 17e siècle.
Château de Villandry Situé à 15 km à l'ouest de Tours, le château de Villandry est surtout connu pour ses trois jardins: son potager décoratif, son jardin d'ornement et son jardin d'eau. L'interieur du château date du XVIIIe siècle.
Château de Meung En bord de Loire à 14 km d'Orléans et à 50 minutes de Vendôme le château de Meung est surtout connu pour avoir été la résidence de campagne des évêque d'Orléans. Il a aussi la réputation d'être hanté... C'est aussi un des plus grands châteaux de la Loire avec 131 pièces.
Le Château de Langeais Forteresse médiévale édifiée à la fin du Xe siècle. Sous la dynastie des Plantagenêts, le château est agrandi par Richard Coeur de Lyon. Reconquis par Philippe Auguste en 1206, il est détruit par les Anglais lors de la guerre de cent ans. Du bâtiment de cette époque subsiste une partie de la tour principale, le "donjon de Foulques Nerra".
Manoir de Huchepie, chateaux de la LoireLocated at 387 rue de Huchepie, Vendôme, Loir et Cher.
Phone: 0783 65 45 75 Châteaux de la Loire chambres d hotes
|